La sophrologie est une technique psycho-corporelle, elle vise à harmoniser le corps et l'esprit.
En pratiquant la sophrologie on apprend à se concentrer sur le moment présent, à respirer profondément et à libérer les tensions physiques, mentales et émotionnelles. Cette discipline permet de retrouver calme et équilibre intérieur, de mieux gérer le stress, les émotions et les pensées négatives.
La sophrologie fait partie des thérapies brèves. Il faut en moyenne 8 à 12 séances pour un accompagnement individuel et complet.
Toutes les séances se composent de trois parties et elles commencent toujours par un temps d’échange. Cette étape est très importante car elle va permettre d’exprimer vos besoins. Cette première phase permet d’établir un protocole personnalisé.
Après ce temps d’échange, vient le temps de la pratique en deux temps :
La séance se termine à nouveau par un temps d’échange qui vous permettra de vous exprimer sur vos ressentis vécus lors de la séance et également de voir ensemble les exercices que vous voulez refaire à la maison.
Il est important d'utiliser petit à petit ces outils au quotidien afin de les ancrer et que vous puissiez être acteur ou actrice de votre bien-être.
Les bienfaits de la sophrologie sont nombreux.
Elle permet également de développer sa capacité de résilience pour faire face aux difficultés de la vie. En pratiquant régulièrement la sophrologie, on peut donc améliorer sa qualité de vie et trouver un meilleur équilibre psychologique et émotionnel.
L'arrivée d'un enfant est toujours un évènement marquant. Un si petit être qui agrandit une famille est magnifique mais cela peut aussi engendrer des inquiétudes et des peurs.
Formée à la sophrologie périnatale par une sage-femme, je peux vous proposer de nombreux outils pour vivre plus sereinement votre grossesse, votre accouchement mais aussi votre retour à la maison. La sophrologie va permettre d'apprendre à lâcher-prise, se détendre et retrouver un état de bien-être.
La sophrologie accompagne mais ne se substitue pas au champ de compétences des sages-femmes et des médecins.
En grandissant, les enfants peuvent vivre de nombreux bouleversements (peurs, troubles du sommeil, gestion difficile de leurs émotions, difficulté de concentration...). La sophrologie permet de leur donner les outils nécessaires pour affronter les soucis du quotidien. Ils vont expérimenter la relaxation et la détente de leur corps grâce à des jeux de respiration, des visualisations positives et des activités ludiques telles que le dessin, la musique, le yoga, la lecture... Leur grande capacité d'imagination, leur créativité, leur amour pour le jeu en font des candidats idéaux pour la relaxation ludique (dès 3 ans).
De nombreuses études montrent les effets négatifs du stress sur les maladies cardio-vasculaires, premières causes de mortalité en France. La sophrologie a depuis longtemps fait ses preuves dans la gestion du stress et la limitation de ses effets sur l’organisme.
La plupart des personnes suivies pour une pathologie cardiaque ont un gros travail d’acceptation à faire. Elles doivent reprendre confiance en elles et en leur propre corps. Elles doivent aussi apprendre à lâcher-prise sur leur maladie et à prendre du recul. Pour certaines, l'infarctus ou l'arrêt cardiaque peut être vécu comme une trahison par leur propre corps. Ces personnes connaissent de grandes difficultés à reprendre une vie « normale » en toute confiance et dans l’insouciance.
La sophrologie va permettre de renouer avec son corps et son coeur. Elle va également aider le client à se reconnecter avec le positif de la vie, à acquérir plus de confiance en lui et à retrouver de la détente en apprenant à gérer son stress et ses émotions.
La sophrologie accompagne mais ne se substitue en aucun cas aux traitements médicaux ni au suivi médical.